Arts et culture
Chronique disques d'Alain Brunet
Le vendredi 19 mars 2010
Alain Brunet présente les disques All days are nights: Songs for lulu, de Rufus Wainwright (Decca); La pluie sans parapluie, de Françoise Hardy (Virgin/EMI); Voices, du Joe Sullivan Sextet (Effendi); et Will it rain?, de Dave Watts (Effendi).
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/Desautels201003191509_1.asx
A propos de Françoise Hardy (se situer sur la bande sonore à 3 mn 42) :
"On traverse un demi-siècle et je sais pas si vous avez déjà parlé à Françoise Hardy c'est une femme qui vraiment... qui vit au présent même si on sent dans sa carrière et dans les textes qu'elle a interprétés ou créés une forme de brillante résignation par rapport au destin.
C'est un peu ça la vie de Françoise Hardy : des observations sensibles, des sentiments mais quand même bien retenus malgré tout même s'ils sont exprimés et ça continue encore une fois avec plusieurs chansons enfin on dirait que toute la France a été mise à contribution : Patrick Loiseau là c'est une réalisation de Calogero, Arthur H, La grande Sophie, Mark Plati un ami de la France, Thierry Stremler, Alain Lubrano qui travaille sur plusieurs chansons, Ben Christophers qui travaille à une chanson anglaise, Edith Fambuena des Valentin qui avait travaillé avec Etienne Daho qui est une excellente fagotteuse de pop, Jean-Louis Murat aussi qui travaille, Dominique Blanc-Francard qui réalise et qui mixe l'ensemble de l'oeuvre.
C'est un disque qu'on découvre lentement parce que les textes sont très bons de façon générale. Vous avez vu l'alignement de paroliers, de compositeurs qui travaillent parce que Françoise Hardy aussi a collaboré à plusieurs des chansons, la plupart, la majorité je dirais, mais la facture générale ça fait dans la pop classique ça fait bon évidemment c'est pas de la pop française de la chanson des années 60 mais c'est de la pop classique qu'on peut entendre partout dans le monde. C'est quand même très poli c'est assez discret, ça a peu d'éclat mais c'est toujours fin.
Les lignes sont claires, les arrangements sont bien fagotés et les mots sont bien trouvés de façon générale et on aime toujours cette voix magnifique même si c'est pas une grande chanteuse, c'est un grande interprète en ce qui me concerne."