Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Françoise et Brigitte, égéries de la mode sixties Jeu 23 Juin 2011 - 20:37
Parfois la mode pousse à l'uniformité...
Dans les années 60, Françoise Hardy et Brigitte Bardot suivaient la mode (parfois à leur insu) mais encore plus souvent en étaient les inspiratrices.
Qui donc de Brigitte ou Françoise a porté en premier le large bandeau ou les lunettes blanches et carrées ?
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise et Brigitte, égéries de la mode sixties Ven 24 Juin 2011 - 14:20
Cette concordance de styles est assez marrante.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Françoise et Brigitte, égéries de la mode sixties Ven 24 Juin 2011 - 20:11
A mon avis, à l'époque, c'était Brigitte qui lançait la(es) mode(s). Maintenant, je ne crois pas que leur choix en cette matière intéresse encore beaucoup de monde !!
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise et Brigitte, égéries de la mode sixties Dim 26 Juin 2011 - 12:05
En l’occurrence il s'agissait d'un sujet comparatif sur les accessoires de mode des années 60 et non pas de penser que les égéries du passé pouvaient avoir une rôle important dans la mode d'aujourd'hui.
Brigitte Bardot, l'aînée, a été une locomotive de la mode des la fin des années 50 jusqu'à la fin des années 60. C'est certain.
En même temps Françoise Hardy a permis l’émergence d'un type de femmes plus anguleuses et androgynes. Je me rappelle d'Amanda Lear citant Françoise Hardy comme la personnalité qui lui avait permis d'avoir confiance en son physique au coeur des années 60 : "J'ai grandi en pensant que j'étais laide, laide. J'étais beaucoup trop grande, j'étais beaucoup trop mince, je n'avais pas de poitrine. J'avais les yeux asiatiques et les pommettes de ma mère. Si bien que j'avais l'air d'une étrangère par rapport à toutes mes amies. Ma bouche était trop large et mes dents étaient trop grandes, si bien que je ne souriais jamais. Et puis, Françoise Hardy a percé en France et soudainement tout a changé. Avant elle, vous deviez ressembler à Brigitte Bardot, blonde, avec des formes et de la poitrine. Mais quand j'ai eu vingt ans les gens ont commencé à me dire "vous ressemblez un peu à Françoise Hardy, vous pourriez être un mannequin"" (cf http://mon-amie-hardy-rose.1fr1.net/t1155-devinette-du-9-decembre-2010-qui-a-dit )
Plus que la mode, Françoise Hardy a permis à un autre type de femmes de se sentir belles....
Françoise a quand même participé à la popularité de la mini jupe et a contribué à l'accès de la femme au pantalon avec sa tenue Saint Laurent qui faisait scandale...
Avec le temps tout devient malheureusement banal et la mémoire plus sélective.
Duck's blues Amateur
Nombre de messages : 57 Age : 37 Localisation : Entre Londres et Paris Date d'inscription : 26/08/2011
(#) Sujet: Re: Françoise et Brigitte, égéries de la mode sixties Sam 27 Aoû 2011 - 11:27
BB c'était la blonde pulpeuse, provocatrice, insolente et sexy. Mais j'ai toujours préféré la "Beauty look" de la Miss Hardy qui était à mes yeux la seule à porter avec classe la mini jupe. Vêtue de Courreges, YSL, Chanel ou Paco Rabanne, peu importe, elle était classieuse comme disait Gainsbourg (pour le néologisme j'entends). Un look moderne et intemporel pour l'icône de la mode qui au milieu des 60's était au top de sa beauté. Une beauté dont elle n'avait certainement pas conscience.
J'ai toujours trouvé dérangeant le côté pygmalion de Périer avec FH. A la moindre occasion il la mitraillait de ses flashs. Et ça devait souvent ennuyer Françoise si l'on en juge au vu du reportage montrant les deux ex amants à Londres à l'époque.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Françoise et Brigitte, égéries de la mode sixties