Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Les exclusivités de France Inter Mar 30 Oct 2012 - 16:59
Françoise Hardy - l'amour fou exclusivité Découvrez 5 clips inédits
Elle le dit très simplement, sans la moindre afféterie. "Il me semble que c’est l'un de mes meilleurs albums.." Françoise Hardy n’a jamais caché son goût pour les chansons lentes et romantiques. Piano et cordes se taillent la part du lion sur l'amour fou, ce nouvel album à l’inspiration riche et néanmoins homogène. "Mon fils Thomas trouve que cela manque de guitare !" plaisante-t-elle.
Les dix chansons inédites de L’amour fou évoquent des amours impossibles, torturées, destructrices. Chaque texte illustre le thème à sa manière, mais toutes les mélodies sont lentes. "Je ne suis pas très à l’aise avec les tempos rapides et trop rythmiques. Là, pour la première fois depuis des lustres, chaque chanson était vraiment dans mes cordes… " explique la chanteuse.
Chaque jour, pendant 5 jours, vous découvrirez ici un nouveau clip
L'amour fou
C’est le compositeur Thierry Stremler, collaborateur régulier de François Hardy, qui a donné le la, en lui envoyant une première mélodie dont le style, assez 19ème siècle, lui a inspiré un texte directement influencé par sa lecture assidue d’Edith Warton et de Henry James. Il s'agit de la chanson-titre, L'amour fou : "Je venais de lire L'Américain de James et avais été frappée par une scène dans laquelle un jeune homme se fait tuer en duel pour une jeune femme qui n’en a rien à faire de lui. J'ai pensé que L'amour fou pouvait faire un bon titre d'album et constituer, de près ou de loin, le thème de chacune des chansons… »
Parallèlement, Françoise Hardy a décidé d'intituler l'amour fou également un récit commencé il y a une trentaine d’années. "L'amour fou est le titre d'un roman – illisible pour moi - d'André Breton, mais pour la Société des Auteurs, c'est un titre multiple qui appartient à tout le monde." Quatre ans après le triomphe de son autobiographie, elle livre aujourd’hui une sorte de synthèse des quelques histoires sentimentales très similaires qu'elle aura vécues. Le personnage masculin est lui-même une sorte de profil-type des quelques hommes qu'elle a aimés. "J’ai toujours été attirée par le même type d’homme, et mes comportements inadéquats ont eux aussi toujours été les mêmes, hélas…" confie-t-elle.
L’amour fou marque le cinquantième anniversaire de la sortie du premier disque de Françoise Hardy. "Les anniversaires n'ont jamais été ma tasse de thé, mais publier en même temps un album qui me ressemble plus que les autres et le récit de l'histoire que j'aurai vécue toute ma vie et qui aura inspiré la plupart de mes textes, est ma façon de marquer le coup".