Mardi 4 décembre 2012 | Mise en ligne à 21h31
Françoise Hardy et les amours qui ne tournent pas rond
Par Alain Brunet
Françoise Hardy L'amour fou
Sinueuses, malsaines, insensées, malheureuses, retenues, résignées, contraintes au pétrarquisme. L’amour fou, rien de moins. Comme c’est le cas dans un roman qui porte le même titre, les amours de la narratrice ne tournent pas rond. Et, pourtant, sont dignes de mention puisque leur description est d’une éclatante justesse. Il faut goûter ce nouvel opus de Françoise Hardy, les textes superbement ciselés de la dame, rimes auxquelles elle en ajoute une grappe de choix, signée Victor Hugo – Si vous n’avez rien à me dire… pourquoi venir auprès de moi ? .
Classiques (fin 19e début 20e), soft rock, folk pop, généralement intimistes, d’une sobriété et d’une retenue très françaises, les musiques de cet Amour fou ont été composées par Calogero, Alain Lanty, Benoît Carré, François Maurin, Pascal Colomb et Thierry. Françoise, rapporte Marie-Christine Blais qui l’a récemment interviewée, estime que ce 27e album est un de ses trois meilleurs en 50 ans de carrière discographique – un demi-siècle qui donne nettement plus envie de célébrer que celui des Roches qui Roulent, n’est-ce pas ? Femme admirable, femme d’une beauté et d’une intelligence rares, femme d’une grâce, d’une humilité et d’une courtoisie remarquables- j’ai eu la chance de lui causer naguère, je puis en témoigner et je lui souhaite de vaincre le cancer qui l’afflige.
Ma collègue donne raison à son interviewée dans son auto-appréciation, impossible d’y opposer quoi que ce soit. Je connais plusieurs albums de Françoise Hardy, je ne les connais pas tous et je suis enclin à l’acte de foi. À priori, pourtant, je ne suis pas friand de la facture ici proposée – la moindre pompe, la moindre maladresse littéraire, le moindre écart dans la voix en dégonfle illico la meringue. Pour que cela puisse fonctionner, il faut des textes parfaits, une interprète parfaitement juste.
Il faut Françoise Hardy.
(source : http://blogues.lapresse.ca/brunet/2012/12/04/francoise-hardy-et-les-amours-qui-ne-tournent-pas-rond/ )