A Vannes Musique : Michel Jonasz Texte : Michel Jonasz Créée en 1977 par Françoise Hardy
Je viens de découvrir une chanson de Françoise (qu'elle n'aime pas) enregistrée sous le titre A Vannes, interprétée par Carlos Berlanga sous le titre A Cannes.
A moins que ce ne soit l'inverse ? Pour sûr, le rythme de bossa-nova et les paroles en brésilien donnent à la chanson un intérêt qui n'existe pas dans la version française. Un regret : la boîte à rythme qui conclut la version de Carlos Berlanga.
La chanson de Carlos Berlanga est issue de l'album Imperméable sorti en 2001 sur le label espagnol Elefant.
Titres
1 Lady Dilema 2 Por Desgracia No 3 A Cannes 4 Estados 5 Vacaciones 6 Cul De Sac 7 Impermeabilizado 8 Estrellas Y Planetas 9 Wave 10 Manga Por Hombro
Carlos Berlanga était à la fois peintre, chanteur et compositeur. Il a mené une carrière musicale solo à succès en parallèle avec une carrière picturale. Il a par exemple peint l'affiche du film Matador d'Almodovar. Il est décédé en 2002.
Une petite vidéo (hélas pas de A Cannes) de Carlos Berlanga à la télévision espagnole :
Jmolo Admirateur
Nombre de messages : 167 Localisation : Naxos (Grèce) Date d'inscription : 14/08/2007
Le personnage a l'air plutôt sympa, un peu Etienne Daho dans le jeu de scène. Me voilà rassuré, d'après les dates, je suis dans le bon topic : A Cannes est bien une reprise (réussie) de A Vannes.
Et la pochette Imperméable est vraiment originale.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Génial et superbe, merci Erik ! Que cela soit Cannes ou Vannes, on reconnait la place Furstenberg (à Paris dans le quartier Latin pour les "non initiés") quand on voit le décor carton-pâte.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Je suis pas très fan de la traduction japonaise. Je trouve que ça dénature un peu l'original. Trêve de plaisanterie, c'est très touchant cet exotisme. Il faut que Hazz ait une certaine culture française pour s'aventurer dans cette chanson si méconnue du répertoire de Françoise Hardy. A défaut de comprendre ce qu'elle chante, je ressens son émotion.
Jérôme Administrateur
Merci pour l'info. J'ai trouvé un lien qui détaille l'album en question.
1 Si mi caballero 2 Effeuille-moi le cœur 3 Ça m'suffit 4 Même sous la pluie 5 Comment te dire adieu 6 Rêve de starlett 7 L'amour est plus fort 8 Ma jeunesse fout le camp 9 Des ronds dans l'eau 10 Coupure de courant 11 Quelqu'un qui s'en va
On peut même écouter certains extraits sur le site http://hazz.jp/sawa/discography/hardy/index.html
Ce qui est amusant c'est que A Vannes ne figure pas sur cet album de reprises. Il est sur un autre album...
Jérôme Administrateur