Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 22 au 26 août 2022 - France Culture - La série musicale Jeu 25 Aoû 2022 - 11:50
1er épisode : Mélancolie Yéyé - Cliquer ici
Résumé En 1962, Françoise Hardy passe d'étudiante invisible en icône du spleen adolescent européen. Mais elle a déjà envie d'autre chose, d'une vraie ambition musicale. Sophian Fanen suit l'inventeuse d'une pop d'ici, quelque part entre la chanson classique et les mélodies entêtantes venues de Londres...
En savoir plus En 1962, paraît un 45 tours parmi tant d'autres dans la vague yéyé qui est en train de submerger la France musicale qui ronronne sérieusement depuis la fin de la guerre. Sur la pochette, une jeune femme tient un parapluie dans un coup de vent qui fait voler ses cheveux laissés libres. Elle regarde l'objectif d'un air morne et plongé dans l'ennui. C'est Françoise Hardy et c'est un disque qui va marquer la musique française, sur lequel on trouve une chanson qu'elle a écrite: "Tous les garçons et les filles".
C'est une petite chanson naïve, pas spécialement ambitieuse musicalement, mais elle résonne fortement dans cette époque. Françoise Hardy, étudiante en fac d'allemand, 18 ans à peine, y met, en son, le spleen de la jeunesse de son époque, coincée dans une vieille France. Dans "Tous les garçons et les filles", elle attend l'amour qui ne vient pas comme sa génération attend un changement de société qui ne veut pas venir. Ce sera pour plus tard, en 1968, mais en attendant, cette petite chanson révèle une jeune autrice-compositrice et interprète qui a eu mille bonnes occasions de faire autre chose de sa vie.
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 22 au 26 août 2022 - France Culture - La série musicale Jeu 25 Aoû 2022 - 12:03
2ème épisode : Passer le mur de 1968 - Cliquer ici
Résumé Comment dépasser l'image de jeune fille romantique, à la "beauté mutique", habillée à la mode ? La chanson "Comment te dire adieu" tombe à point. De quelle façon achève-t-elle de faire de Françoise Hardy une icône pop à travers le monde ?
En savoir plus En 1968, Françoise Hardy rapporte de Londres une musique qui l'intrigue. Ça s'appelle "It Hurts to Say Goodbye" et la version originale est chantée par Vera Lynn, star outre-Manche d'une chanson à l'ancienne, un peu trop sirupeuse à son goût. L'instrumental que la Française a rapporté a été laissé de côté par Vera Lynn et elle sent qu'il y a quelque chose à en tirer. Il est épuré, très rythmique, emmené par une trompette irrésistible et un pont de cordes économe. Mais elle ne trouve pas les paroles qui fonctionneraient sur cette musique qui lui reste pourtant dans la tête. "Comment te dire adieu": la collaboration avec Serge Gainsbourg
Françoise Hardy y passe quelques semaines, puis son entourage lui conseille d'aller voir celui qui saura achever cette chanson qui n'attend qu'elle: Serge Gainsbourg. Il a déjà 40 ans et une carrière de chanteur jazz derrière lui, c'est presque un vieux dans le monde de la musique française de 1968, mais il vient de signer, avec France Gall et Brigitte Bardot, une série de succès pop qui en font l'homme que tout le monde s'arrache.
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 22 au 26 août 2022 - France Culture - La série musicale Jeu 25 Aoû 2022 - 12:08
3ème épisode : La liberté, enfin - Cliquer ici
Résumé La liberté pour Françoise Hardy, c'est conquérir son indépendance, devenir sa propre patronne, en montant son propre label et en explorant le "concept album". C'est la rencontre avec la guitariste Tuca et un disque de femmes, "La Question". Quel cap décisif franchit-elle dans les années 1970?
En savoir plus L'histoire de Françoise Hardy, qui s'étend sur six décennies, est aussi une histoire du monde de la musique en France. À ses débuts dans les années yéyés, elle a profité de la réinvention de l'industrie du disque en direction de la jeunesse, avec le 45 tours, les postes transistor portables et de nouvelles maisons de disques qui ont secoué les vieilles habitudes.
Plus tard, dans les années 1970, elle s'est intéressée à une autre nouveauté, la naissance du concept album, une œuvre qui s'étend sur les deux faces d'un 33 tours – autre nouveau format né peu avant – et raconte une même histoire, met en son, dans la longueur, les passions du moment d'un artiste. On sort enfin de la compilation de chansons sorties en ordre disparate, puis rassemblées pour revendre des disques aux fans.
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 22 au 26 août 2022 - France Culture - La série musicale Jeu 25 Aoû 2022 - 12:19
4ème épisode : Perdre pied sans tomber - Cliquer Ici
Résumé En musique, on peut faire quelque chose de réussi d'une situation inconfortable. Françoise Hardy ne le sait que trop bien, elle qui a vécu une longue période d'incertitude artistique entre 1973, année du remarquable "Message personnel" et la fin des années 1980.
En savoir plus C'est sa traversée du désert à elle, qui avait pourtant bien commencé avec une chanson qui la personnalise encore aujourd'hui – et qui donne son titre à cette série musicale d'été: "Message personnel".
On est en 1972, Françoise Hardy n'a pas connu de gros succès populaire depuis "Comment te dire adieu" en 1968 et, surtout, elle vient de publier coup sur coup trois albums aussi réussis artistiquement que décevants commercialement. Trois disques vastes et ambitieux que pas grand-monde a entendu à l'époque, que Françoise Hardy a financé elle-même. Elle en est sortie endettée et un peu perdue, sans savoir où aller musicalement. Car au même moment, la jeune Véronique Sanson est apparue avec un disque, "Amoureuse", qui a, à nouveau, ringardisé une bonne partie de la chanson apparue avant elle. Françoise Hardy est fascinée par ce disque, mais comment exister encore dans ces années 1970 qui se refusent pour l'instant à elle? Il lui faut un nouveau succès populaire, trouver une nouvelle assise. Elle pense un temps s'adresser à Claude François, ce qui aurait donné un attelage qu'on a du mal à imaginer… Jean-Marie Périer, photographe des années yéyés, ex-premier amour resté un ami proche, lui conseille plutôt d'aller voir Michel Berger, qui a produit et coécrit les chansons de Véronique Sanson.
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 22 au 26 août 2022 - France Culture - La série musicale Ven 26 Aoû 2022 - 12:06
5ème épisode : Plus peur de rien - Cliquer ici
Résumé Une nouvelle génération redécouvre Françoise Hardy qui a, dès lors, une inattendue deuxième carrière, un retour comme la chanteuse en a le secret, elle qui a su surgir dans chaque époque malgré ses doutes et ses détours.
En savoir plus En 1988, Françoise Hardy fait le tour des télévisions et des radios avec une chanson au message on ne peut plus clair: "Partir quand même". Elle est tirée de son 21e album depuis ses débuts 26 ans plus tôt, et ce sera son dernier. Les années 1980 n'ont pas été faciles pour elle musicalement, où elle a empilé des disques souvent ratés qui l'ont peu à peu éloignée de la musique. En 1988, on la connaît ainsi davantage comme astrologue à la radio, où elle tient une chronique quotidienne, comme femme de Jacques Dutronc ou comme râleuse professionnelle qui ne cache pas ses positions politiques à droite. Bref, elle a beaucoup donné à la musique en français et, à 44 ans, il est temps pour elle de se retirer dignement avec une dernière bonne chanson d'époque sur synthétiseur cotonneux. Mais on ne disparaît pas comme ça quand on est Françoise Hardy, portée par une vraie curiosité musicale et une quête perpétuellement inachevée de la mélodie parfaite. D'autant plus que quelques années plus tôt, un jeune chanteur à la mode l'a attendu à la sortie d'un studio de radio pour lui dire à quel point il est fan, qu'elle a tracé la voix de la pop mélancolique en français. C'est Étienne Daho, qui a envahi les années 1980 avec sa musique romantique et furieusement moderne. Il est son continuateur direct, il devient un ami et son meilleur attaché de presse. Il écrit un livre sur elle, l'invite pour un duo où ils prennent beaucoup de plaisir, et répète partout qu'il faut réévaluer sa musique. C'est aussi lui qui va lui offrir l'opportunité d'un retour en studio en la faisant signer dans sa maison de disques, Virgin, qui lui donne carte blanche sans exiger ni tournée, ni promo.