Le 1er janvier 2005, à l'occasion de la sortie de l'album
Tant de belles choses, Pierre Derensy interviewait Françoise Hardy pour
Rock'n'France.
A propos de l'album Tant de belles chosesPierre Derensy : Vous écoutez votre album après qu’il soit sorti ? Françoise Hardy : "Oui cela m’arrive, je vais même vous faire une confidence : j’adore entendre
La Folie Ordinaire. J’ai un faible pour cette chanson. J’aime beaucoup la mélodie et c’est bizarre parce que lorsque je l’ai reçue j’étais moins emballée que par d’autres, finalement sur la longueur c’est celle que j’aime le plus. J’adore vraiment ce que fais Thomas à la guitare électrique. Vraiment. Il a amené la magie par un solo de guitare. Il a fait exactement ce qu’il fallait pour exploiter mon chant."
Pierre Derensy : Comment faites vous le lien entre tant de producteurs différents ? Françoise Hardy : "Vous savez , bien souvent les gens qui vous amènent des chansons vous donnent des maquettes qui sont quasiment abouties. Par exemple, Perry Blake m’avait donné ses deux titres et excepté les cordes il n’y avait plus rien à faire. Pour
Tant de Belles choses, j’en reviens toujours à elle, je voulais une réalisation différente avec un angle proche de Jean-Jacques Goldmann pour qui j’ai beaucoup de respect globalement car il fait toujours quelque chose d’efficace et d’aéré. Avec Alain Lubrano j’ai un problème par exemple car je trouve ses titres trop chargés, un peu lourds. Je pense que lorsque l’on fait des disques on se met au service d’une chanson."
Pierre Derensy : Pas de concept d’album alors ? Françoise Hardy : Il ne faut pas soumettre un titre à un style général comme ont pu le faire les réalisateurs de Jane Birkin où ils ont saboté certaines chansons dont celle que je chante avec elle qui s’appelle
Surannée. Ils l’ont soumise au style qu’ils avaient décidé pour l’album en général. Quand je regarde la mélodie et le texte, je vois que certaines fois, ces titres ne méritent pas le mal traitement. On ne peut pas traiter
Tant de Belles Choses comme
Grand Hôtel. Pour cette dernière, je souhaitais un style année 30, un style piano-bar. On me soumet des titres où je pars du principe que soit j’ai le coup de cœur, soit je ne l’ai pas mais si j’ai le coup de cœur je les prends et tant pis si elles sont très distinctes les unes des autres. C’est même bien mieux. (rire)
(source : http://www.rocknfrance.free.fr/chronique-album.php?id_album=10086)