Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Françoise Hardy dans Rock'n'France - 3ème extrait Mer 3 Déc 2008 - 23:05
Le 1er janvier 2005, à l'occasion de la sortie de l'album Tant de belles choses, Pierre Derensy interviewait Françoise Hardy pour Rock'n'France.
Savoir s'entourer
Pierre Derensy : Avez vous besoin d'avoir des gens qui vous aiment autour de vous quand vous faites un album ? Françoise Hardy : "C'est secondaire, ce qui est primordial c'est qu'ils soient investis à 100% par la chanson. Je crois que ces personnes aiment les chansons, ça c'est certain, mais de là à aimer la personne qui chante, c'est beaucoup dire. A partir du moment où je travaille avec Thomas, c'est certain qu'il y a de l'amour entre nous."
Pierre Derensy : Alain Lubrano c'est votre choix de reine quand il s'agit de faire un nouvel album ? Françoise Hardy : "Avec Alain Lubrano on construit depuis longtemps une vraie amitié mais en même temps en ayant des goûts totalement différents l'un de l'autre, quand on travaille ensemble, c'est souvent très conflictuel. D'ailleurs, là on s'est fâché sur cet album. On s'est rabibochés depuis. "
Pierre Derensy : Cet album a un air introspectif, presque de bilan ? Françoise Hardy : " Si on prend une chanson comme Sur quel volcan ou Tard dans la nuit, ce n'est pas le cas. Le monde actuel semble plus inquiétant par rapport à ces quarante dernières années. Par contre, Côté jardin, côté cours on peut voir ça comme un bilan. En même temps, quand je dis Et moi qui court après vous cela n'est pas vrai. Parfois pour les besoins de la découpe rythmique vous êtes obligé de dire des choses qui ne sont plus tellement d'actualité. Globalement mes albums sont auto-biographiques mais il y a toujours des choses relevant plus du fantasme que du vécu. Ou plus du passé que du présent."
Pierre Derensy : Faut il avoir souffert émotionnellement ou amoureusement pour avoir une bonne chanson ? Françoise Hardy : "Alors là oui ! (rire) il faut passer par des choses chargées pour pouvoir écrire."
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Rock'n'France - 3ème extrait Jeu 4 Déc 2008 - 13:59
Bon, on va dire que je suis chiant, gogole ou de mauvaise foi, mais ça veut dire quoi " Pour les besoins de la découpe rythmique vous êtes obligé de dire des choses qui ne sont plus tellement d'actualité" ? Quant aux choses chargées pour pouvoir écrire, que nous conseille t elle : Témesta, Poppers, crack, Dutronc père ?
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Bon, on va dire que je suis chiant, gogole ou de mauvaise foi, mais ça veut dire quoi " Pour les besoins de la découpe rythmique vous êtes obligé de dire des choses qui ne sont plus tellement d'actualité" ?Quant aux choses chargées pour pouvoir écrire, que nous conseille t elle : Témesta, Poppers, crack, Dutronc père ?
j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans d'autres sujets, mais FH a l'art des propos abscons. J'en rajouterai une couche en disant que c'est la Ségolène Royale de la chanson française. Pour les choses chargées, une réponse : Accciiiiiide !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Rock'n'France - 3ème extrait Jeu 4 Déc 2008 - 20:56
claude a écrit:
Bon, on va dire que je suis chiant, gogole ou de mauvaise foi, mais ça veut dire quoi " Pour les besoins de la découpe rythmique vous êtes obligé de dire des choses qui ne sont plus tellement d'actualité" ?
J'interprète ça comme la traduction d'un truc du genre : "Pour respecter le rythme de la chanson, je suis parfois obligée d'écrire certaines paroles qui s'éloignent de ce que je voulais dire. Pour ne pas trahir mon sens de l'authenticité, au lieu de travestir la vérité, je préfère parler de choses vécues même si elles s'éloignent de mes pensées actuelles" .
claude a écrit:
Quant aux choses chargées pour pouvoir écrire, que nous conseille t elle : Témesta, Poppers, crack, Dutronc père ?
Pour les choses chargées, je préfère ne pas m'apesantir, les 400 pages d'autobiographies suffisent amplement.
Elma a écrit:
j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans d'autres sujets, mais FH a l'art des propos abscons. J'en rajouterai une couche en disant que c'est la Ségolène Royale de la chanson française. Pour les choses chargées, une réponse : Accciiiiiide !
Au secouuuuuuuuuurrrrrrrs !!! Tu veux que je ferme le forum ? C'est bien ça hein ?
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Rock'n'France - 3ème extrait