Françoise Hardy, la classe éternelle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]14/04/2010
La chanteuse sort son 26e album,
La pluie sans parapluie. Conclusion évidente : la classe de Françoise Hardy est éternelle.
Par
Stéphane DeschampsIl faut l’écrire pour le croire :
La Pluie sans parapluie est le 26e album de Françoise Hardy, chanteuse de qualité depuis près d’un demi-siècle. Les années passent, ma bonne dame. Et Françoise Hardy, grande dame, passe entre les gouttes. Ce titre,
La Pluie sans parapluie, c’est de saison – et c’est un peu comme un manouche sans guitare.
Mais sur le disque, ça sent vraiment le printemps, l’éclaircie, un réveil des sens encore engourdis par les frimas de l’hiver. Mythique ermite, Françoise Hardy n’a jamais été hermétique. Elle a confié une partie de la composition de son nouvel album à des auteurs aussi divers que Murat, Calogero, La Grande Sophie, Arthur H et quelques autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la réalisation,
option french variety, elle retrouve le fidèle Alain Lubrano. Et finalement, ça n’a aucune importance. Car sur le fond et la forme, c’est Françoise Hardy qui tient le manche du parapluie. Ici donc, un déroulé de chansons élégantes et indolentes, à la fois intimes et opaques, chantées d’une voix au grain inimitable.
Rien de surprenant, mais rien de décevant non plus. Et quelques ravissements mélancoliques :
La Pluie sans parapluie,
Un coeur éclaté,
Les mots s’envolent, trois chansons déclives où Françoise Hardy chante un peu comme Julie London. Ce que cet album rappelle, c’est que Françoise Hardy est une sorte de chanteuse de jazz sans jazz.
Sa voix est un instrument intime, qu’elle maîtrise et dont elle use pour exprimer toutes les nuances d’un texte ou d’un sentiment. Françoise Hardy peut se permettre de chanter Je ne vous aime pas. Elle sait qu’on lui répond en secret : nous aussi.
Album : La pluie sans parapluie (Virgin)
(source : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/francoise-hardy-la-classe-eternelle/ )