Entre le 25 février 1968 et le 20 juin 1971, l'émission Chansons à aimer produite par Charlotte Ruphi, proposait des programmes de variétés d'une durée moyenne de 25 minutes pour la Télévision Suisse Romande. Le 28 mars 1971, Françoise participe à l'émission.
A propos du paraître
Charlotte Ruphi : J'aimerais savoir si dans cette chanson (Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin) on pourrait trouver un certain côté de votre caractère ? Cette générosité que vous essayez de camoufler....
Françoise Hardy : Non, parce que de toute façon, quand on fait une chanson, quand je vous parle, tout ça… j'essaie de me montrer … à mon avantage. Et je triche donc. Une chanson c'est souvent une sublimation de quelque chose. C'est pas la réalité et c'est quelquefois ce que vous voudriez être ou ce que vous voudriez que les gens pensent que vous êtes. Et c'est pas souvent la réalité. Pas souvent. Et de toute façon, enfin. On ment toujours plus ou moins consciemment aux autres et on se ment à soi-même parce que c'est indispensable pour garder un peu le sourire.
A propos d'admirations
Charlotte Ruphi : Je vous ai demandé tout à l'heure quelle est la personne que vous admiriez le plus et vous m'avez cité un nom en me disant : "J'ai de l'admiration mais ce n'est pas la seule personne". C'est Dali.
Françoise Hardy : Ah oui. J'ai pensé à Dali parce que c'est…(silence)... Mais y a beaucoup de gens que j'admire de toute façon. J'admire des gens qui sont morts par exemple. Donc je les connais pas eux, je les admire à travers leur œuvre. Par exemple j'admire beaucoup Céline et j'admire Young. C'est les premiers noms qui me viennent à l'esprit mais y a d'autres noms. J'admire beaucoup Stockhausen. J'admire d'une manière générale les personnes qui ont un feu sacré. Remarquez qu'elles n'y sont pour rien... Je trouve que c'est la plus grande des chances d'avoir ça en soi. Mais là où elles y sont pour quelque chose c'est où elles sacrifient pratiquement tout à cette espèce de passion qu'elles ont et qui est de l'art généralement. J'admire un écrivain qui fait tout, qui sacrifie tout à l'écriture, un peintre qui sacrifie tout à la peinture, un musicien qui consacre sa vie à la musique. Je trouve ça formidable ! Mais c'est aussi formidable par exemple d'être mère de famille et de consacrer sa vie à ses enfants (rires). Non, mais c'est vrai ! Ou d'être cuisinier et de consacrer sa vie à ses plats. Je trouve ça aussi formidable . Vraiment. C'est un excellent exemple d'ailleurs par hasard l'exemple de la cuisine. Je suis épatée par quelqu'un qui .. dont la joie c'est de confectionner des plats et qui le fait le mieux possible.
Charlotte Ruphi : Est-ce que vous avez l'impression que vous consacrer votre vie à quelque chose ?
Françoise Hardy : Non
Charlotte Ruphi : Est-ce que vous aimeriez ?
Françoise Hardy : Ben oui mais j'ai pas encore trouvé...