Finalement il n'y a pas que l'âge qui soit bête ! La chanson l'est également.
Les oeuvres, livres chansons ou autres sont le reflet d'un état d'esprit lié à un âge... En plus simple, honnêtement, on a tous été "jeunes et cons", non ? Après, suivant le parcours et/ou la maturité on se dit cela à soi même à 30, 40, 50 ans ou jamais !!
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
C'est un artiste qui gagne à ne pas être connu. Ce que j'en ai vu sur internet ne m'emballe pas.
Finalement il n'y a pas que l'âge qui soit bête ! La chanson l'est également.
Je ne sais pas ce que tu as vu exactement mais Art Janov n'est pas un artiste ! Il s'agit d'un psychologue américain... Françoise Hardy l'évoque souvent en faisant référence à son livre "Le Cri Primal".
"Le Cri primal est la description originale d'une découverte extraordinaire ouvrant une ère de compréhension des maladies mentales et des motivations les plus profondes de l'être humain. Best-seller dès sa parution aux Etats-Unis en 1970, il a été acclamé par les professionnels de nombreux pays comme le livre le plus important dans l'histoire de la psychologie, car, pour la première fois, la nature de la névrose est révélée ainsi que son traitement et sa guérison. La découverte de la thérapie primale est un événement capital pour ceux qui souffrent. Ils peuvent enfin commencer à vivre de façon saine ; ils ne connaissent plus les drogues, l'alcool, les cigarettes, les insomnies, les dépressions, les perversions, ils n'ont plus une existence décousue ou une tension permanente, ils peuvent profiter de la vie et de ce qu'elle leur offre. Le docteur Janov a découvert les dynamiques scientifiques de notre monde interne, et a mis au point une thérapie qui découle naturellement de la compréhension de ces dynamiques. "
Donc pour en revenir au texte de la chanson, avec Art Janov on peut trouver une solution pour faire disparaître les rires jaunes, les mèches de cheveux vertes, les berk, les bof, les discours sans queue ni tête...
Au secours Art Janov !
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
Exact, ce que j'en ai vu sur internet sont des dessins et autres oeuvrettes de ses malades. De là à lui conférer la paternité de toutes ces "choses" il n'y avait qu'un pas que je n'ai pas hésité à franchir. De plus, et c'est là que j'atteins le maximum du mauvais, c'est que lors de la séance de dédicace du 13 décembre, elle a parlé de cet auteur et du "cri primal" avec la personne juste devant moi. Faut quand même le faire, eh bien je l'ai fait !
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
J'ai une primale aversion vers tous les psy machin chose qui, pour beaucoup, sont des manipulateurs de première. La notion de ce qui est "sain" a des relents dans les années 30/45 en Allemagne... C'est mon cri à moi Bon, cri primal ou pas, j'espère que cette dédicace est un bon souvenir pour toi Claude. Françoise était elle là, jamais nulle part et interchangeable ? (sur ce dernier point j'en doute !!)