Entre le 25 février 1968 et le 20 juin 1971, l'émission Chansons à aimer produite par Charlotte Ruphi, proposait des programmes de variétés d'une durée moyenne de 25 minutes pour la Télévision Suisse Romande. Le 28 mars 1971, Françoise participe à l'émission.
A propos des mauvais côtés du métier de chanteuse
Charlotte Ruphi : Comme tous les métiers, le vôtre a des bons et des mauvais côtés, j'aimerais savoir les côtés qui vous déplaisent.
Françoise Hardy : En fait, ça ira plus vite en vous disant c'qui me plait. C'qui me plait, c'est de faire des disques, d'essayer de faire des chansons, de trouver des chansons et… (dans un sourire)… tout le reste m'ennuie ! J'aime pas chanter à la télévision. Je n'aime pas me montrer. Par contre, j'aime bien rencontrer des gens. Et c'est un métier qui permet quand même, de rencontrer beaucoup de gens.
Charlotte Ruphi : Vous aimez rencontrer des gens mais vous n'aimez pas qu'on vous voit.
Françoise Hardy : Je n'aime pas me montrer dans le sens "je n'aime pas m'exhiber". Je n'aime pas chanter devant une caméra, je n'aime pas être sur une scène, je n'aime pas qu'on me voit en train de chanter (rires)…
A propos du travail
Charlotte Ruphi : Vous n'aimez pas le travail ?
Françoise Hardy : Non.
Charlotte Ruphi : Vous êtes paresseuse ?
Françoise Hardy : Oui ...mais non… mais alors... justement parce que souvent je dis que le travail c'est un terme qui est un peu péjoratif et pour moi, le travail c'est lié à la notion d'effort… et je crois pour beaucoup de gens parce que c'est notre éducation qui veut ça, en fait. Evidemment, je dis "j'aime bien ne rien faire" mais je ne fais pas "rien". Je reste pas assise à attendre qu'il pleuve… Ce que j'aime, c'est lire et c'est éventuellement… c'est écouter de la musique, aller au cinéma, voir les gens, tout ça… Ca n'est pas quand même ne rien faire ! C'est dans un certain sens, s'enrichir un petit peu l'esprit… un tout petit peu. Mais travailler, par exemple, chanter sur scène, voyager, ça fait parti des côtés barbants du travail que je fais. Faire des photos, tout ça, ce n'est enrichissant sur aucun plan je trouve. A moins, par exemple, de travailler avec un photographe formidable, ce qui est rare… et alors là, d'avoir un contact… et c'est le contact qui est intéressant, c'est pas le fait d'être devant la caméra. Ou, ce qui est intéressant, c'est de voir comment justement tel photographe, qui fait de très bonnes photos, procède. Ca, c'est intéressant….